PROJET CINEMA

Projet « cinéma ET PÉDAGOGIE» 

Le projet cinéma a pour objectif de favoriser l’utilisation du cinéma dans les pratiques pédagogiques des enseignants.

Il permettra de réaliser une projection sur grand écran, d’utiliser éventuellement des créneaux horaires réservés et de bénéficier d’une organisation commune réalisée par les enseignants associés au projet (exposés par les élèves,  conférence, débats, pot ou repas …)

Exemples :

  • Espagnol : projection en VO du film carnet de voyage sur la vie du CHE
  • Philosophie projection de La vague  pour la notion de totalitarisme
  • Communication : projection de l’auberge espagnole pour l’étude des stéréotypes
  • Droit projection  de un prophète pour une réflexion sur la justice et le milieu carcéral…
    Le projet cinéma et pédagogie est l’occasion de mettre en place dans les cours de droit un travail de recherches et d’exposés sur la propriété intellectuelle, les droits d’auteurs, les différentes législations (hadopi)

 

  1. Support de projets transversaux

– Le thème de l’immigration en première STG peut être l’occasion d’un travail transversal associant l’histoire-géographie et le droit (comment s’acquiert la nationalité française ? Qu’est-ce que l’espace Schengen) avec le film welcome

– Les films supersize me, le monde selon Monsanto, we feed the world..  peuvent faire l’objet d’un projet associant les STG et les BTS diététique avec la mise en place de projection-conférences-débats-ateliers dans le cadre d’une journée de sensibilisation à une alimentation équilibrée.

– Toutes les projections de films en VO peuvent être organisées entre enseignants de langue, d’économie, de communication… : bowling for columbine et elephant pour un travail sur la violence, les différentes constitutions (américaine et française notamment sur le port d’armes)

2. Utilisation d’outils multimédia et entrainement à la communication orale

Le projet cinéma suppose  d’associer les élèves à cette démarche de projet. Il ne seront pas simple spectateur mais « acteur » en participant à la création et mise en place du projet. Ce dernier est l’occasion pour les élèves de concevoir des supports visuels à l’aide de logiciels  pour les présentations de films, pour les brochures d’information…

Il leur permettra également de s’exprimer en public, ce qui pourra constituer un entrainement pour leurs examens futurs

3. Objectifs Culturels

  • Découvrir d’autres cultures, d’autres sensibilités au travers des films et de leurs réalisateurs.

Exemple : slumdog millionaire et Gandhi pour l’Inde La vie des autres et goodbye Lenine pour l’Allemagne de l’après guerre…

  • Découvrir le 7e art et la richesse du cinéma. La variété des genres (polars, animation, comédies, films-cultes, fantastique, etc) et des origines permet d’apprécier la diversité du cinéma. C’est dans ce cadre que des films choisis par les élèves et les enseignants pourront être visionnés

Exemple : tigres et dragons, into the wild, la mort aux trousses,  la vie est belle, il était une fois dans l’ouest

4. objectifs Sociaux

Créer du lien entre les participants : élèves, enseignants, parents…par le partage d’un moment, d’une émotion, d’une réflexion. Rassembler autour d’un même projet la section  et lui donner une identité culturelle

Projet version enseignants

Projet Présentation élèves


Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

 Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

Document de travail sur le film POLISSE: document-de-travail-polisse.doc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire